Détails sur les niveaux de mal-formation du spina-bifida et les conséquences

Introduction sur les dégrés de handicap du spina-bifida

Nous avons vu ensemble l'origine et les causes du spina-bifida. Comprendre le spina-bifida Maintenant nous allons voir ensemble pourquoi le niveau du spina-bifida est très important. Le niveau de la lésion  va définir le degré d'handicap pour les spina-bifida(s) aperta et méningocèle. Le spina-bifida occulta n'engendre pas d'handicap, donc il n'est pas concerné.

Pour bien comprendre, il est primordial de bien connaître succinctement l'anatomie du corps humain, c'est pourquoi je vous conseil de lire la suite. Si vous avez des bases en anatomie, cela vous fera une petite révision.

Prérequis : Anatomie de la colonne vertébrale humaine

La colonne vertébrale est un empilement d'os articulés appelés vertèbres. Elle a un rôle de charpente du corps, mais surtout un rôle de protection de la moelle épinière qui passe en son centre. Elle est composée de 24 vertèbres, ou de 32 à 34 vertébres (suivant les individus), si nous comptons les vertèbres soudées entre elles. La nomenclature des vertèbres ce fait de haut  vers lebas. L1, L2, L3, ect.
 
- 7 vertèbres cervicales de C1 à C7 (parfois on nomme C8, la vertèbre C7 car c'est la vertèbre qui fait la jonction des cervicales et des dorsales).
 
- 12 vertèbres dorsales de D1 à D12 parfois T1 à T12 (D pour dorsale et T pour thoracique. Ce sont ces vertèbres qui sont la base des côtes. 12 côtes de chaque coté.
 
- 5 vertèbre lombaires de L1 à L5
 
- 5 vertèbres sacrum. Les vertèbres sacrum sont soudées entre elles. De S1 à S5.
 
- 3 ou 5 vertèbres coccygiennes (coccyx) suivant les individus.
 
Suivant les individus de 4 ou 5 vertèbres coccygiennes (coccyx). Les vertèbres du coccyx sont soudées entre elles. Ces vertèbres sont des vestiges de l'évolution, appendice caudal. Le foetus à cette appendice caudal, mais au courts de la croissance il s'atrophie et les vertébres se soudent entre elles. L'évolution donne au coccyx humain non plus le rôle dynamique de la queue, balancier, arme, chasse-mouche, protection sexuelle…, mais un rôle statique. Les os de la queue des animaux sont tous des vertèbres coccygiennes (coccyx). Bien sur leurs nombres varient suivant les espèces.
 
 
Colonne vertebrale
La colonne vertébrale et sa nomenclature

Anatomie d'une vertèbre sans mal-formation

Une vertèbre est constituée d'os, Elle a en son centre un vide, c'est le logement de la moelle épinière, la colonne vertébrale la protège. Chaque vertèbre contient des nerfs spinaux ou appelés anciennement nerfs rachidiens. Les nerfs spinaux émergent de la moelle épinière. Ils transportent l'information électrique, du cerveau vers les nerfs ou bien des nerfs vers le cerveau. C'est grâce à eux qui nous ressentons le toucher, la douleur, le chaud et le froid et c'est grâce à eux aussi que nous pouvons contrôler nos muscles.
 
La colonne vertébrale et sa nomenclature

2flsnpnh moelle epiniere
 
Tout le système électrique du corps, cerveau, cervelet, moelle épinière et nerfs sont isolés du reste par 3 peaux les méninges.
 
Le corps humain possède 31 paires de nerfs spinaux il sont identifiés chacun par une lettre et un nombre (excepté pour le seul nerf coccygien qui est identifié par deux lettres (Co))

- 8 cervicaux (C1 à C8)

(attention, il existe un nerf qui s'appelle le 8 nerf cervical (C8) qui émerge en dessous de la 7 vertèbre cervicale)

- 12 thoraciques (T1 à T12)

- 5 lombaires (L1 à L5)

- 5 sacrés (S1 à S5)

- 1 coccygien (Co)

Colovert
Les nerfs spinaux et leur nomenclature

Lésions du système nerveux periphérique

Le réseau nerfs qui transportent l'information le long de la colonne vertébrale est appelé le système nerveux périphérique, celui du cerveau est appelé système nerveux centrale, le tout forme le système nerveux. Ce réseau à pour rôle de transporter plusieurs sources d'informations, sous forme d'impulsions électriques, des membres vers le cerveau, et du cerveau vers les membres. Les informations remontantes vers le cerveau sont les informations de sensibilité (chaud, froid, touché, douleur). Les informations descendantes sont le contrôle des muscles et aussi des informations reflex qui ont un rôle de protection.
 
Dans le spina-bifida aperta ou le spina-bifida méningocèle, les nerfs spinaux et les ganglions spinaux sont endommagés à l'endroit de la lésion. Comme la moelle épinière tout est abimé, les nerfs en dessus de la lésion seront touchés, partiellement touchés, ou pas du tout, ce qui va être très lourd de conséquences.
 
Perte de sensibilité partielle ou total de certaines zones, perte de mobilité des muscles, déformation des membres dû à certains muscles ne travaillant jamais.
 
Pour epliquer très simplement à des enfants par exemple, je compare souvent le systême nerveux à un gros cable électrique composé d'une centaine d'autres petits fils électriques. C'est comme si on avait mis un coup de cuter dans le cable. Certains fils seront coupés, d'autres habimés, et d'autres intactes.  
 
 
Systeme nerveux
 
le système nerveux central et périphérique

Ajouter un commentaire