L'opération du spina-bifda obligatoire à la naissance du bébé

L'opération du spina-bifda

L'opération du spina-bifida pour les spina-bifida aperta et méningocèle doit se faire dans les quelques heures après la naissance du nouveau né. Pour le spina-bifida oculta, il n'y a pas cette ouverture des tissus. Donc il n'y à pas besoins de cette opération. Bien souvent le spina-bifida oculta est découvert à l'age adulte.
 
C'est une opération réparatrice vitale pour la survie de l'enfant. L'opération n'améliorera pas le handicap, au contraire il se peut que le chirurgien face un peu plus de dégâts, mais c'est un mal pour un bien, sans cette opération le bébé ne survivrait que quelques heures. C'est une opération très lourde, pour un nouveau né de quelques heures.
 
Il est important de faire vite, même très vites. L'hernie peut se rompre à tout moment. Si les méninges sont ouvertes le liquide rachidien s'écoule. Avec l'ouverture des méninges, le risque de méningite est extrêmement important. Le bébé doit faire face à de nombreux problèmes déjà, il est très important de ne pas en rajouter. Il aurait du mal à lutter contre une méningite si faible.
 
Nerfs et meninges de la moelle epinière
Nerfs et méninges de la moelle épinière

L'opération du spina-bifida schématiquement

Opération spina-bifida
Schéma De la fermeture du spina-bifida
L'opération consiste à enlever l'hernie, puis à replacer ce que l'on peut, tant bien que mal, puis de refermer les tissus. De nos jours on ne sait toujours pas réparer les nerfs endommagés.
 
Il faut imaginé les nerfs comme de fins cheveux extrêmement fragiles, rien que le fait des toucher occasionne des laissions ou qu'ils se rompent.
 
Très peu de chirugiens sont capable de réaliser cette opération. C'est presque toujours de grands proffesseurs. Il n'est pas rare qu'il faut que le bébé soit transporté en urgence dans un grand hôpital, si cela n'a pas été prévu en amont.

Les spina-bifida ont un poids inférieur au poids normaux

Il est souvent constaté que les enfants avec un spina-bifida ont un poids de naissance inférieur à la normal. On ne sait pas toujours pas pourquoi... Dans les alentours de 2,450 kilogrammes. C'est un problème, Le nouveau né doit récupérer vite de cette opération très lourde.
 
De plus, tout les nouveaux né perdent du poids après la naissance. Le bébé est resté 9 mois dans un environnement liquide, il a emmagasiné dans son corps beaucoup de liquide. Du coup, bébé naissent avec des oedèmes, qui sont en faites normaux. Les oedèmes disparaissent très vite. Ils perdent très vite ces liquides au bout de quelques jours. Le bébé se retrouve avec un poids en dessous du poids de naissance.

Le rétablissement du nouveau né après l'intervention du spina-fifida

Après cette très lourde intervention le bébé doit récupérer au plus vite. Il ne faut surtout pas qu'une infection se développe. Dans cette région une infection entraînerait de très lourde conséquence comme une méningite. Le bébé doit reprendre une courbe de croissance normal. Si il peut même être un peu plus gros, il en est que mieux pour résister aux opérations suivantes qu'il risque de devoir subir.

Une nouvelle voie: l'opération du spina-bifida in utero

Le 18 juillet 1994, des spécialistes du groupe hospitalier Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, réalisent la première opération du spina-bifida in utero en France.
 
Celle nouvelle technique d'opération offre beaucoup d'avantages mais elle n'est pas  réalisable pour tout les spina-bifida. Beaucoup de facteurs doivent être étudiés avant la posibilité de cette opération, mais ça reste une belle réussite pour cette petite fille.

Ajouter un commentaire